L’équipe municipale
L’installation du conseil municipal du Mesnil Amelot a eu lieu hier soir, lundi 25 mai à la salle Maurice Droy.
Plus de deux mois après leur élection (dimanche 15 mars), les conseillers municipaux se sont réunis hier à 19h pour élire le maire et les adjoints. Seul un élu sur les 15 était absent et avait donné un pouvoir.
C’est bien sûr dans un contexte particulier, du fait de la situation sanitaire que s’est tenue cette élection. Public très restreint (seule une dizaine de personnes était présente), masques obligatoires, distanciations physiques et gel hydro-alcoolique avant de commencer la séance.
Pour l’occasion, Elodie Poix, la plus jeune élue du conseil fut désignée comme secrétaire de séance alors que Guy Sauvanet, le doyen d’âge, fut désigné Président.
Une fois le conseil municipal installé, un vote à bulletins secrets a permis à Alain Aubry d’être élu maire à l’unanimité. Une fois le maire élu, le conseil a procédé à l’élection des quatre adjoints. Ont ainsi été élus : Jean Paul Franquet (1er adjoint), Nadine Chauffour (2e adjoint), Claude Pétavi (3e adjoint) et Mauricette Gurhem (4e adjoint).
L’édile a remercié tous les Mesnilois qui lui ont renouvelé sa confiance le 15 mars dernier et son équipe municipale pour cette élection.
Quinze élus siègent donc au conseil municipal. 11 sortants : Alain Aubry, Florian Carnet, Nadine Chauffour, Georges Esope, Jean Paul Franquet, Stéphane Gay, Mauricette Gurhem, Claude Pétavi, Manuel Pinto Da Costa, Elodie Poix et Guy Sauvanet.
Alors que 4 font leur entrée au sein de l’équipe largement féminisée : Marilyse Caron, Najat El Barbari, Mélanie Nicolas et Virginie Ramos.
Comme l’a précisé Alain Aubry, fraîchement élu, les 15 élus, assistés des agents communaux, sont prêts à se retrousser les manches pour poursuivre ce qui a été entrepris depuis 2 mandats et à mettre en route de nouveaux dossiers dans l’intérêt de la commune et des Mesnilois.
Les compétences d’une commune
On peut distinguer deux catégories de compétences pour les communes :
Les compétences traditionnelles, en partie liées à la fonction de représentant de l’État dans la commune du maire, dont :
Les fonctions d’état civil
Enregistrement des mariages, naissances et décès… ;
Les fonctions électorales
Organisation des élections, révision des listes électorales… ;
L’action sociale
Gestion des garderies, crèches, foyers de personnes âgées ;
L’entretien
Voirie communale, … ;
L’aménagement
Logement social, zones d’activités, assainissement, protection des sites… ;
La protection de l’ordre public
Grâce aux pouvoirs de police du maire
Les communes disposent également de compétences décentralisées :
- l’urbanisme : les communes élaborent et approuvent les PLU (plans locaux d’urbanisme qui ont remplacé en 2000 les plans d’occupation des sols), ce qui permet au maire de délivrer des permis de construire au nom de la commune ;
- l’enseignement : la commune a la charge des écoles publiques. Elle en est propriétaire et en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement ;
- le logement : les communes au sein d’un EPCI (établissement public de coopération intercommunale) participent à la définition d’un programme local de l’habitat qui fixe, pour six ans au moins, les objectifs et les principes d’une politique destinée à répondre aux besoins en logements et à favoriser le renouvellement urbain et la mixité ;
- l’action sociale : la commune a une action complémentaire de celle du département avec les centres communaux d’action sociale (CCAS), qui notamment analysent les besoins sociaux de la population et interviennent dans les demandes d’aides sociales ;
- la culture : la commune joue un rôle important à travers les bibliothèques de prêts, les musées, les conservatoires municipaux.
Il peut y avoir d’autres compétences en fonction de la ville concernée (ex : gestion d’un port de plaisance…)
Inscription sur les listes électorales
Renseignements complémentaires au 01 60 03 51 18
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