Les actions de la commune
La municipalité porte une grande attention à l’environnement et au cadre de vie des Mesnilois. Aussi, elle a mis en place différentes actions pour les conserver.
Zéro phyto
Avec le vote par l’Assemblée nationale, le 23 janvier 2014, de la loi interdisant l’usage de pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020, la marche vers le « zéro phyto » (fongicide, herbicide et autre insecticide…), enclenchée notamment par le Grenelle de l’Environnement, dispose désormais d’un calendrier et d’un cadre législatif. Au-delà des seuls parcs et jardins, c’est un pan entier de l’aménagement urbain qui est concerné par ce virage (voirie, bâtiments, espace public…).
Avec bien sûr, à la clé, un impact non négligeable sur l’eau et les milieux naturels. Sur la commune, tous les parterres, pelouses, voiries et cimetières entretenus par les agents communaux sont zéro phyto. Ces derniers ont été remplacés par la binette, la brosse et l’huile de coude.
Abeilles
C’est au printemps 2015 que la commune s’est lancée dans une nouvelle aventure et a accueilli une reine et ses quelques 50 000 abeilles. Le projet écoresponsable lancé par la municipalité, avait pour but de participer à la sauvegarde de nos amies les petites butineuses.
De nombreux enfants de la commune vous confirmeront qu’effectivement, les abeilles sont nos amies puisqu’en échange de bons soins prodigués par notre apiculteur, José Lourenço, elles nous ont offert 11kg de miel « toutes fleurs » lors de cette première récolte !
Ce jour-là, une cinquantaine de jeunes Mesnilois a assisté à l’extraction du miel lors d’un TAP (temps d’activités périscolaires). Après un petit rappel sur les abeilles et leurs bienfaits, l’apiculteur a aidé les enfants à couper l’opercule sur les cadres de miel. Ils les ont ensuite placés dans l’extracteur, tourné la manivelle pour voir couler le précieux nectar. Les jeunes apprentis apiculteurs sont tous repartis avec leur petit pot de miel.
Toujours soucieuse de son environnement et de l’aspect éducatif que cet atelier a apporté aux enfants, la municipalité a décidé de renouveler l’expérience et de s’équiper d’une seconde ruche le printemps suivant. Aujourd’hui, avec nos deux ruches, nous récoltons environ cinquante kilos de miel par an, distribués aux enfants de l’école et lors de la fête de la nature. L’aspect pédagogique de la récolte a été conservé car très prisé des enfants.
Achat véhicules électriques
La commune s’est équipée de deux véhicules électriques toujours avec ce soucis de respect de l’environnement. Lors des fortes chaleurs de juillet et août, il permet également aux agents de parcourir toutes les rues de la commune et d’arroser les 150 balconnières sans réveiller les riverains.
Une borne électrique est d’ailleurs installée sur le parking de la place Théodule Brunet.
Arrosages
Les arrosages en période estivale sont indispensables. Pour éviter le gaspillage et un coût élevé en eau, la commune exploite un forage, situé dans le parc de la mairie, qui alimente le bassin tout au long de l’année.
Cet ingénieux système permet d’arroser les deux parcs, le stade de foot ainsi que tous les parterres fleuris de la commune.
Les sacs à déjections canines
N’oublions pas le geste citoyen : trois bornes, distributeurs de sachets pour chien sont à votre disposition, devant la mairie, sur le parvis de l’église et à la résidence de la Haie Garou.
Un simple geste pour garder notre commune propre !
Concours Villes et Villages Fleuris
Grâce aux efforts de la municipalité, des Mesnilois et des agents du service technique, le travail a payé ! Aussi, en 2016, la commune a obtenu sa première fleur au concours des villes et villages fleuris.
Concours des villes et villages fleuris départemental :
- 2014 Fleur d’Or
- 2015 Fleur d’honneur
- 2016 Fleur d’honneur
Fête de la nature
Chaque année, la municipalité renouvelle la fête de la nature sur le parc de la mairie.
Le comité des fêtes vous propose un barbecue géant. Venez découvrir sur le marché : le miel de notre apiculteur, des produits aveyronnais, crétois, des bijoux et bougies, du vin, des fruits et légumes bio, ainsi que des produits de bien-être, de cosmétiques et d’entretien bio et du petit mobilier façon industriel fait d’objets de récup’…
sans oublier les barbe à papa et les petits plats antillais pour le plaisir des papilles des petits et des grands… Participez aux différents ateliers (tri sélectif, jeux en bois, mini-golf, compost, jardinage…) Les enfants peuvent également traire “Rosy”, la fausse vache, déguster du vrai lait frais et jouer au crémier en fabriquant leur beurre !
Accès rapides